Réunion du 1er Avril 2022
Préambule :
Avant de commencer cette réunion, je voudrais vous confirmer que je ne serais pas candidat pour un prochain mandat de président et je remercie tout ceux d’entre vous qui ce sont testés avant de venir ce soir.
Ce soir nous recevons Joël CONFOULAN qui est Président du Conservatoire Patrimonial du Bassin d’Arcachon
Joël Confoulan fait partie des «amoureux du Bassin» et on peut dire qu’il le connait depuis plus de soixante ans, comme quelques très rares privilégiés, de l’océan à la forêt profonde des Landes.
Il a réalisé, en effet, en tant que géomètre-expert topographe pendant plus de trente ans les relevés dans le détail, notamment de l’Eyre, de la Dune du Pilât, du sentier du littoral, du Banc d’Arguin, de la Pointe du Cap-Ferret et ses blockhaus.
Mais aussi des fonds marins, de la BA 120. de la Cellulose du Pin, de nombreuses villas etc.
Expert forestier, il est allé au fond de la pignada sur les traces des résiniers. Urbaniste, il a dessiné et implanté de nombreux lotissements.
Photographe dans le réflexe, il a stocké des milliers de vues de son pays, des richesses naturelles au patrimoine culturel, économique et immobilier.
Passionné d’histone locale, il a rassemblé peu à peu des archives professionnelles exceptionnelles, une grande documentation allant d’articles de journaux aux nobles ouvrages et une rare collection de canes du Bassin.
Il propose des conférences itinérantes dans les écoles et les salles culturelles sur l’évolution de l’urbanisation du pays ou la morphologie du Bassin, la cartographie, les ports.
En 2010, il a réuni de nombreuses personnalités locales, historiens, collectionneurs, photographes, présidents d’associations spécialisés dans l’histoire, les traditions et l’ethnologie du pays pour créer l’association du Conservatoire Patrimonial du Bassin d’Arcachon – Pays de Buch.
Joël Confoulan
Son périmètre d’action
Mais de ce Conservatoire, Joël vous en parlera beaucoup mieux que moi.
Je lui laisse maintenant la parole :
***************
Présentation de l’Évolution de la cartographie du Bassin d’Arcachon depuis 5 siècles
De tous temps, l’homme a été un découvreur de son lieu d’existence. Par nécessité de survie.
Au-delà de son horizon.
Et depuis bien plus longtemps qu’on ne pourrait imaginer, faute de témoignages archéologiques.
Pour cela, il a inventé des moyens et des méthodes les plus adaptées.
Comme pour nous aujourd’hui, pour nos voyages dans l’espace et encore dans des contrées reculées de la Terre, il a fallu qu’il procède à la transcription de ce qu’il avait vu et quel chemin avait-il utilisé. Pour y revenir lui-même ou faciliter l’accès à ses successeurs.
La qualité des cartes a progressé grâce à l’évolution des inventions de l’Homme.
Les premières cartes extraordinaires du Bassin d’Arcachon datent du milieu du XVIIe siècle. Il faut bien les examiner pour découvrir de précieux détails qui n’ont jamais été inventés, même s’ils nous paraissent douteux aujourd’hui.
Les cartes racontent notre histoire.
Elles nous font découvrir notre pays avec des paysages différents, sans forêt, sans presqu’île aboutie du Cap-Ferret, sans dune du Pilat…
Joël Confoulan- 03/2022
Joël a aussi écru quelques ouvrage dont voici le dernier, superbement illustré que tous les amoureux de Bassin et de son histoire, doivent posséder dans leur bibliothèque :
Un grand merci à Joël CONFOULAN pour la qualité de sa présentation avec beaucoup d »éléments que nous ignorions.
*****************
Quelques images de la suite de cette réunion
******************
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.