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Réunion mensuelle de janvier 2020

Classé dans : Les Rendez-vous Mensuels — 9 février, 2020 @ 19:26

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Le thème de notre première réunion de 2020 était « Révision du Code de la Route », ce qui devait réveiller en pas mal d’entre nous, quelques souvenirs ….. C’es pour cela que, 90 de nos adhérents sont venus écouter Pricillia et Corinne, agents à la Police Municipale de GUJAN-MESTRAS, nous parler de quelques point du code de la route et notamment l’utilisation du clignotant sur les ronds-points …. 

JPV :

Pour cette première réunion de 2020 je vous souhaite d’abord une très bonne année et pour bien commencer cette année 2020, avec Edith nous avons pensé qu’après les fêtes, il serait bon de faire une révision du code de la route, d’une façon très ludique.

C’est pour cela que nous avons demandé à notre Police Municipale d’animer cette réunion.

Pricillia et Corine vous avez maintenant la parole, mais avant B. COLLINET l’élu responsable de la Police Municipale s’adresse à nos adhérents.

Présentation de l’exposé :

Comment prendre un rond point ou giratoire

Rond point

Règles à appliquer dans les sens giratoires en fonction de la direction à suivre :

Pour aller tout droit ou en face : File de droite

Fait important, à l’entrée du rond-point surtout lorsqu’il est à 2 voies, il n’est pas nécessaire d’utiliser les clignotants pour sortir tout droit ou en face.

On ne doit pas non plus mettre son clignotant à gauche, rentrer sur le rond point sur la file de gauche et au milieu du rond point, mettre son clignotant à droite pour aller tout droit. Cela peut s’appeler « Faire une queue de poisson » à la voiture qui est sur la file de droite et gare à la responsabilité en cas de collision avec la voiture de droite. 

Ce n’est qu’une fois engagé sur le rond-point, que le clignotant droit doit être obligatoirement utilisé après avoir dépassé la sortie qui précède celle que l’usager souhaite emprunter.

Pour aller sur la droite : File de droite

Avant de s’insérer sur le giratoire, l’usager devra actionner son clignotant droit pour indiquer qu’il va prendre la première sortie. Ensuite, lorsque plusieurs voies de circulation sont présentes, il est nécessaire de circuler sur celle de droite pour ne pas gêner les autres véhicules au moment de tourner.

Une fois à l’intérieur de l’anneau, le clignotant de droite devra toujours être actionné, et cela jusqu’à ce que le conducteur en sorte définitivement.

Pour aller sur la gauche ou faire demi-tour : File de gauche

Le véhicule se doit d’être sur la file la plus à l’intérieur avec son clignotant du côté gauche actionné.

Le clignotant sera passé à droite uniquement lors du franchissement de la sortie qui se trouve avant celle que le conducteur souhaite emprunter.

La bonne utilisation des clignotants va de pair avec un positionnement adéquat, ce qui permet d’avertir les autres usagers, mais aussi de ne pas provoquer de collisions.

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L’Autoroute

Quelques exemples de signalisation autoroutière :

Auroroute 4 Autoroute 5

Aotoroute 1 autor-6

autor-4 autor-5

autor-7 autor-8

Autoroute 3 autoroute 6

Dépasser un véhicule sur l’autoroute

Tout d’abord il faut analyser la situation et un certain nombre de questions doivent se poser avant d’entamer la manœuvre :

  • Est-il nécessaire de dépasser ?
  • Est-ce que j’en ai le temps ?

À droite toute !

En France, la conduite à droite n’est pas une règle exclusive à la conduite sur route. Elle s’applique aussi sur l’autoroute. C’est-à-dire qu’il faut rouler sur la voie de droite par principe, sans empiéter sur la bande d’arrêt d’urgence bien entendu.

Par conséquent, qu’il y ait 2, 3 ou 4 voies, pas question de rester au centre ou à gauche : ces voies sont destinées au dépassement. 

Ce dépassement doit être effectué sans oublier de mettre son clignotant et ce, bien sûr, avant de changer de voie.

Une fois le véhicule doublé, vous devez rapidement réintégrer la voie de droite. Rester sans raison sur la voie centrale est une infraction de 2e classe, qui peut être sanctionné d’une amende forfaitaire de 35 €.

Le dépassement 

La priorité sur l’autoroute  : il faut savoir que  lorsque vous changez de voie, vous n’avez jamais la priorité. Que vous passiez à la voie de gauche ou que vous reveniez sur la voie de droite, vous devez vous insérer en douceur dans la circulation, sans faire ralentir ou gêner les autres conducteurs. 

Est-ce qu’on me dépasse ?

  • Si un véhicule derrière moi a commencé à dépasser ou a mis son clignotant pour indiquer qu’il va dépasser, il est prioritaire, j’attends. 
  • Si vous souhaitez dépasser plusieurs véhicules en une seule fois assurez-vous que l’un d’entre eux ne se prépare pas à déboiter, pour cela observez si les clignotants sont actionnés. 
  • Je ne dois pas faire ralentir le véhicule que je viens de dépasser et je dois laisser une distance de sécurité suffisante entre lui et moi.

Si toutes les conditions sont réunies pour effectuer le dépassement, j’effectue la manœuvre dans l’ordre suivant :

  • Je contrôle une dernière fois dans le rétroviseur et l’angle mort que personne ne me dépasse
  • Je mets le clignotant gauche, me déporte et accélère. 

Doit-on laisser son clignotant quand on double une autre voiture ?

Quelle que soit la route sur laquelle vous roulez, vous devez obligatoirement signaler que vous vous apprêtez à doubler un autre véhicule en déclenchant le clignotant gauche
Si vous avez l’intention de rester sur la file de gauche un moment, pour pouvoir rouler plus vite que le flot de voitures de droite, éteignez le clignotant.
En revanche, si vous comptez vous rabattre sur la file de droite après avoir doublé le véhicule, gardez durant tout le temps de dépassement le clignotant gauche allumé, puis, quand vous décidez de vous rabattre, déclenchez le clignotant droit.

Je me rabats progressivement quand je vois le véhicule en entier (ses deux feux) dans mon rétroviseur, cela garantit que la distance de sécurité est suffisante.

Après avoir changé de file, n’oubliez pas d’éteindre le clignotant.

Être dépassé

Lorsqu’on me dépasse je dois :

  • Maintenir mon allure : le conducteur qui me dépasse a évalué la situation et a prévu de doser son accélération selon ma vitesse.
  • Si je modifie mon allure, je vais le surprendre. Il est bien sûr interdit d’accélérer. Je modifie mon allure uniquement en cas d’urgence.
  • Serrer à droite pour mettre de l’espace entre les véhicules et éviter un accrochage.

Cas particuliers

Dépassement par la droite : Il n’est possible que lorsque le véhicule devant moi a clairement indiqué qu’il va sur sa gauche et que l’espace est suffisant pour passer.

Le dépassement de véhicules lourds et de motocyclistes. 

Soyez patient et tolérant : les dépassements entre plusieurs véhicules lourds durent longtemps et occupent une partie importante de la chaussée.

Ceux-ci déboitent parfois brusquement et au dernier moment alors qu’ils sont proches les uns des autres, ceci pour éviter que l’encombrement des deux voies ne durent trop longtemps. 

Si vous dépassez un motocycliste, veillez à ne pas le serrer, ni à empiéter sur la voie où il circule. 

Vous devez laisser 1,50 mètre minimum de distance de sécurité.

Conseils d’utilisation de la deuxième voie 

Si vous roulez sur la deuxième voie et que le véhicule qui vous précède roule relativement lentement, ne le talonnez pas et attendez qu’il ait la possibilité de se ranger sur la voie de droite sans danger. 

De la même manière si vous roulez sur cette même deuxième voie et que vous êtes talonné par un conducteur plus rapide, mettez votre clignotant à droite pour lui indiquer que vous allez vous rabattre dès que possible. Cependant attendez aussi longtemps qu’il le faut pour vous rabattre sans prendre de risque. 

La voie la plus à gauche est interdite aux véhicules de plus de 7 mètres de longueur. Par conséquent cette interdiction peut concerner un véhicule léger tractant une caravane. 

Un rappel utile en circulation dense : il est interdit de changer de file à répétition pour gagner du temps, une file peut être plus rapide, puis plus lente sur un temps donné, on appelle cela la circulation en accordéon. Ce comportement est relativement dangereux car il impose à l’ensemble du flux de ralentir voire de freiner brusquement.

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Circuler à vélo

 

Règles de positionnement du cycliste dans le trafic

Image1 

Afin d’assurer au maximum la sécurité des conducteurs de vélos, les autorités ont mis en place un grand nombre de panneaux permettant de signaler aux cyclistes les voies de circulation qui leur sont destinées et celles qui leur sont interdites.

Ces différentes prescriptions se déclinent donc sous la forme de panneaux de signalisation, d’indication ou d’obligation.

Quelques panneaux destinés aux cyclistes

Image2 Image4

Voie verte et de fin de voie verte

Image5

Accès interdit aux cycles  

 Image6

   Impasse avec issue pour les piétons et les cyclistes

Image7 Image8

Bande ou piste obligatoire pour les cycles et de fin de piste ou bande obligatoire pour les cycles

Image9 Image10

Entrée et de sortie de zone de rencontre

Image11 Image12

Piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à 2 ou 3 roues

Image14

Danger de débouché de cyclistes

 Image15

Chaussée à double sens, dont le sens opposé est réservé aux cycles

M12 cyclistes.jpeg M12 cyclistes-1

Autorise un cycliste à franchir la ligne d’arrêt du feu rouge pour aller dans une direction indiquée par les flèches à la condition de ne pas gêner les usagers ayant le vert.

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Bien se positionner dans le trafic est primordial pour se sentir bien et en sécurité.

Ci-dessous quelques conseils et règles à savoir et à appliquer :

  • quand et comment utiliser une piste cyclable, un SUL, la bande taxi/bus…
  • les manœuvres importantes à effectuer dans le trafic et comment les effectuer, schémas à l’appui
  • les 4 règles à ne jamais oublier !

Quand et comment doit-on utiliser une piste cyclable ?

Dès que cette partie réservée aux cyclistes (et aux cyclomoteurs jusqu’à 50 km/h) est présente et praticable (lignes blanches au sol et/ou panneau(x) indicatif(s)), vous êtes dans l’obligation de l’utiliser.

Vous êtes autorisé à la quitter uniquement en cas de dépassement ou de changement de direction.

Lorsque la piste cyclable s’interrompt, le cycliste continuant dans la même direction est prioritaire. En cas de changement de direction, vous cédez le passage aux véhicules venant de votre droite et de votre gauche. 

La bande cyclable suggérée et les chevrons ?

Il s’agit de bandes de couleurs différentes de la chaussée ou d’une signalétique tracée sur le macadam. Ces deux types d’infrastructures ne font que suggérer la place du cycliste sur la chaussée.

Nullement obligatoires, elles rappellent aux conducteurs la présence potentielle de cyclistes.

La bande bus / taxis ?

Le cycliste peut emprunter ce type de bandes uniquement si un panneau l’y autorise ou s’il tourne à droite au prochain carrefour. Tenez bien votre droite et respectez les feux prévus pour les bus. Il est strictement interdit d’y rouler à deux de front. 

Les zones piétonnes ?

Utilisez-les uniquement si un panneau vous y autorise. N’oubliez pas que le piéton reste prioritaire. Roulez donc au pas et descendez de votre vélo lorsque le flux de piétons est trop important.

Quelques manœuvres importantes

Prendre sa place sur la chaussée

Pour rouler en toute sécurité, le cycliste doit se placer sur la chaussée et rouler à un mètre du bord droit, vous éviterez ainsi les dépassements dangereux dans les rues étroites et le risque d’accident lors de l’ouverture d’une portière de voiture. 

En tant qu’usager de la route, le cycliste ne peut emprunter les trottoirs et passages pour piétons que s’il marche à côté de son vélo. 

À deux de front ?

En agglomération, tant que le passage en sens inverse reste possible, il est autorisé de rouler à deux de front.

Hors agglomération aussi, mais vous êtes, alors, tenu de vous placer en file indienne lorsqu’une voiture arrive par l’arrière.

Depuis juin 2019, les speed pedelecs sont également autorisés à rouler à deux de front pour autant qu’ils n’entravent pas la circulation dans le sens inverse.

Tourner à gauche

Décomposez votre manœuvre en plusieurs temps :

  • à l’approche du carrefour, retournez-vous pour évaluer la situation
  • indiquez votre intention en tendant votre bras gauche
  • revérifiez derrière vous en gardant votre bras tendu
  • déportez-vous au milieu de votre bande de circulation
  • analysez le carrefour en faisant attention à tous les véhicules (venant de chaque côté)
  • tournez à gauche le plus largement possible (en « angle droit ») 

Traverser un rond-point

Outre les cinq premières étapes de la manœuvre précédente à exécuter de nouveau, voici quelques astuces pour se lancer dans un rond-point en toute sécurité :

  • dans le rond-point, gardez votre position au centre de la chaussée. Vous évitez ainsi de vous faire dépasser et vous restez bien visible
  • indiquez clairement vos intentions. Vous pouvez garder le bras tendu à gauche si vous continuez dans le rond-point et vous devez le tendre à droite lorsque vous prenez la prochaine sortie.

Remonter une file de voitures

Lorsque les véhicules sont à l’arrêt, vous pouvez choisir de remonter la file par la droite ou par la gauche.

Néanmoins, en cas d’accident de portière, si vous remontez la file à droite (sans la présence d’une piste cyclable), la loi pourrait considérer que vous êtes en tort. 

Si les véhicules sont en mouvement, remontez la file par la gauche. Vous effectuez alors un dépassement. Cette manœuvre à gauche vous rend plus visible et sécurise donc votre mouvement.

Les angles morts

Les accidents impliquant cyclistes et poids lourds (camions, bus…) sont particulièrement graves. Afin d’éviter ces situations dangereuses, veillez à respecter ces quelques consignes de sécurité :

  • ne dépassez JAMAIS un camion par la droite
  • ne dépassez pas à l’approche d’une intersection
  • maintenez un contact visuel via le rétroviseur pour éviter l’angle mort
  • aux intersections, même si vous vous trouvez sur un aménagement cyclable et êtes prioritaire : retournez-vous pour vérifier qu’aucun camion ne s’apprête à tourner à droite et méfiez-vous de l’arrière des bus qui se déporte
  • soyez visible de nuit : feu blanc à l’avant et rouge à l’arrière obligatoires

En tant qu’usager faible, votre comportement va déterminer votre confort et votre sécurité.

le SUL ?

Un Sens Unique Limité permet, dès qu’un panneau l’indique, d’ouvrir un sens interdit aux cyclistes. Le cycliste doit y prendre sa place (c’est-à-dire à au moins un mètre du bord) mais doit serrer à droite dès qu’une voiture survient en sens inverse. Il est conseillé de se placer au milieu de la bande lors de son entrée dans le SUL. Vous établissez ainsi un contact visuel avec l’automobiliste avant de vous rabattre.

 la ZAC ?

Une Zone Avancée pour Cyclistes, plus communément appelée « sas vélo », vous permet d’être davantage visible et de vous placer en tête de file dans un carrefour agrémenté d’un feu rouge.

 

Circuler à vélo

Les 4 règles à ne jamais oublier :

  1. priorité n’équivaut pas à sécurité
  2. soyez visible et prévisible
  3. mieux vaut être courtois
  4. il faut rester attentif.
Sortez votre radar !
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Les passages pour piétons

 

Qu’est-ce qu’un passage pour piéton ? 

Aussi nommé “passage piéton”, le passage pour piétons est un élément de signalisation ne comprenant généralement que du marquage au sol. 

L’objectif principal du passage pour piétons est de délimiter une zone protégée permettant aux piétons de traverser la chaussée en toute sécurité. 

Cet élément de signalisation est reconnaissable à ses bandes verticales blanches alignées les unes derrière les autres et couvrant toute la largeur de la chaussée.

Les bandes mesurent au minimum 2,5 mètres de longueur pour 50 centimètres de largeur dans les agglomérations, et sont espacées de 50 centimètres.

piétons piétons-1

Il était possible de trouver, jusqu’aux années 1960, des passages pour piétons délimités par des

bandes de peinture horizontales jaunes ou blanches traversant toute la largeur de la voie, ou encore par des clous plantés dans le sol. 

Tous les passages pour piétons ont été uniformisés durant les années 1960, mais l’expression “passages cloutés” est, elle, restée en usage dans la langue française. 

À quoi servent les passages pour piétons ? 

Les passages pour piétons sont considérés comme des intersections, au même titre que les intersections présentes sur la chaussée et permettant aux différentes catégories de véhicules de se croiser. 

Le but des passages pour piétons est de regrouper les piétons souhaitant franchir la chaussée en un même point, ceci afin d’éviter qu’ils ne se mettent à traverser partout et de façon anarchique.

Lorsqu’un piéton est engagé sur un passage piéton, il est prioritaire vis-à-vis des autres usagers. Les automobiles, camions ou vélos doivent donc s’arrêter pour laisser le passage à l’usager le plus vulnérable.

piétons-1

Sanctions en cas de non respect des passages pour piétons 

En cas de non-respect de la priorité à un passage piéton, un automobiliste peut être sanctionné d’une contravention de 4ème classe, qui comprend donc une amende forfaitaire de 135 €, ainsi que la perte de 6 points sur le permis de conduire. 

Un stationnement gênant sur un passage piéton entraînera également la remise d’une contravention de catégorie 4, et si le conducteur ne perdra pas de points sur son permis, son véhicule pourra néanmoins être mis en fourrière. 

Mais les conducteurs ne sont pas les seuls usagers pouvant être sanctionnés dans le cadre du non-respect d’un passage pour piétons. En effet, si les piétons sont, en théorie, prioritaires à chaque fois qu’ils manifestent leur volonté de traverser la chaussée, il leur est fortement conseillé de ne pas traverser directement une rue si un passage piéton se trouve dans les 50 mètres autour de leur position.

Ils sont également vivement encouragés à respecter la signalisation émise par les feux tricolores avant de traverser.

Piétons-2

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Nouvelle tarification 2020 des retraits

Ligne continue   : 1 point et 155 euros, si vous la chevauchez -3 points si vous la franchissez.

Petit excès de vitesse   : 1 point et 72 euros ou 135 euros moins de 19 km/h

Dépassement : 2 points , si vous accélérez ou refusez de serrer à droite lorsque vous êtes sur le point d’être dépassé,

Téléphone   : 2 points et 155 euros (Même à l’arrêt si le moteur n’est pas coupé) Ceinture   : 3 points et 155 euros

Distance de sécurité   : 3 points et 155 euros

Gros excès de vitesse   : 3 points et 155 euros entre 20 et 39 Km/h                                                           

Clignotant   :

  • 3 points et 55 euros, si vous changez de direction ou si vous sortez d’une place de stationnement.
  • 3 points, et 155 euros lorsque vous doublez par la droite sans clignotant ou trop près d’un piéton ( ou d’un cycliste ) ou sans possibilité de vous rabattre vite ou en faisant une queue de poisson ou alors que vous êtes déjà sur le point d’être devancé.

Stationnement interdit   : 3 points et 155 euros;

Eclairage : 4 points et 155 euros, si vous circulez sans éclairage de nuit ou par visibilité insuffisante.

Feu rouge ou  « STOP »   : 4 points et 155 euros.

4 points et 155 euros entre 40 et 49 km/h.

Priorité   : 4 points et 155 euros.

Sens interdit   : 4 points et 155 euros.

Alcoolémie   : 6 points d’office, jusqu’à 9900 euros.

ALORS PRUDENCE,

sinon gare au porte-monnaie …..

et aux peines de Prison 

 

Bonne route !

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Après avoir remercie et félicité Prescillia et Corine pour la qualité de leur présentation, nous avons donné quelques infos sur le fonctionnement de notre Association :

Les manifestations auxquelles nous avons participé ou auxquelles nous participerons :

  • Le Dimanche 15 décembre 2019 nous avons participé au Village de Noël pour lequel la vente des crêpes à rapporté 800€. Je remercie tous ceux qui ont participé à cette manifestation. 
  • Samedi 22 février 2019 nous participerons au Le Carnaval de GUJAN-MESTRAS sur le thème les couleurs de l’arc en ciel et nous fournirons les crêpes pour le goûter des enfants. 

Nos prochaines réunions :

    28 Février 2020 : Nadia SENECHAL

    27 Mars 2020 : Visite de la Criée d’Arcachon et Intervention du Président de la Criée Yves HERSZFELD

    24 Avril 2020 : Joël CONFOULAN Président du Conservatoire Patrimonial du Bassin d’Arcachon et du Pays de Buch

  22 Mai 2020 :

  26 Juin 2020 :

D’autres sujets acceptés mais pas encore programmés :

  •     La Saline du Bassin avec Sandie ROCHE,
  •     « Jean-Michel MORMONE nous présentera un sujet sur « les Américains et le Bassin d’Arcachon » après la guerre de 14,
  •     L’Ecole du Cirque,
  •     Maison de la LPO à Audenge
  •     Les Voiles d’Antan
  •     Véronique COHU, journaliste et écrivain que nous racontera son histoire     

Les sujets sont arrêtes mais les dates et l’ordre des présentations ne sont pas tout à fait figés.

  

Puis nous avons souhaité les anniversaires de Janvier 2020 et donné d’autres infos :

Inscriptions au buffet : merci de répondre aux 2 adresses comme spécifié dans la convocation car

beaucoup de messages peuvent passer en indésirables.

Cette fois encore 24 personnes n’ont répondu qu’à Sylvie …. Ce qui fait pratiquement ¼

des adhérents. 

Onyx Santé, un nouveau cabinet médical est installé dans la zone artisanale de Nay

Ginette BLERY vient de publier un livre au sujet de Michel BEZIAN,

 

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Prochaine réunion :  Vendredi 28 février 2020.

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